Championnat de France de Brassband 2014 – Présentation

| 0 Commentaires

Les 25 et 26 janvier prochain se déroulera à Yvetot (Normandie) la 10e édition du Championnat de France de Brass Band. Pour l’occasion, pas moins de 13 brass bands feront le déplacement. Le Brass Band Accords n’y sera pas cette année (pour ne revenir que plus fort l’année prochaine) mais ça nous donne une bonne occasion de passer en revue les catégories, morceaux imposés et ensembles qui seront présents lors de ce grand évènement.

3e division

Cette année, un seul ensemble se présente dans cette catégorie : le Brass Band Océane, qui nous vient du Havre. La pièce imposée pour cette catégorie est A Malvern Suite de Philip Sparke. Une oeuvre de jeunesse, qui à en croire le site BrassBandInfos, ne présente pas de réelles difficultés techniques, mais une grandes exigence des solistes et une tenue de tempo.

2e division

En deuxième catégorie cette année, 3 ensembles sont à l’honneur : le Brass Band de la Côte Picarde, le Brass Band en Seine et le Brass Band Concordia. La compétition sera rude ! La pièce imposée n’est autre que Music for a Festival, là encore de Philip Sparke. Elle a été écrite pour la finale de la catégorie junior du Championnat anglais en 1985. Cette pièce avait été choisie l’année dernière par le Bass Band Loire Forez dans la même catégorie.

1ère division

Là encore, trois ensembles seront en compétition : le Brass Band de Lyon, le Brass Band des Hauts de Flandres et l’Orchestre de cuivres d’Amiens. La pièce imposée n’est autre que Oceans de Goff Richards, la pièce que nous avions choisie d’interpréter l’année dernière pour ce même évènement. Nous pouvons donc dire avec l’expérience que c’est une pièce dont il ne faut pas avoir peur pour pouvoir en apprécier toute la musicalité.

Division d’Excellence

Deux ensembles s’affrontent en catégorie d’Excellence. Il s’agit du Brass Band du Conservatoire de Douai, et du Brass Band Brassage. La pièce imposée est Essence of time de Peter Graham. Plusieurs fois imposée dans des concours, cette pièce permet de mettre en avant les qualités techniques des ensembles. Elle est aussi exigeante pour les solistes.

Division d’Honneur

*Roulement de tambour* Cette année, pas moins de quatres ensembles français pour cette catégorie extrême ! Le Paris Brass Band vient remettre son titre en jeux, et les challengers sont le Brass Band Aeolus, le Brass Band des Deux Savoies, et le dauphin du PBB de l’année dernière, le Brass Band du Nord Pas-de-Calais. Gros niveau donc cette année ! La pièce imposée est Variations and Fugue on an Original Theme (Vita Aeterna Variations), Op. 62 no.2 d’Alexander Comitas. Cette pièce résonne comme un défi lancé aux compétiteurs. Alors, à vos instruments maintenant, et que le spectacle commence !

 

Auteur : gnesson

Sasson Mib, tweetoholic, et foodrastic.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.