« Ce soir, je veux vous raconter une histoire, celle du Brass Band Accord »

| 0 Commentaires

Dimanche, le Brass Band Accords a fêté son titre de champion de France en 1ère division avec un concert à la salle Aragon de Villard-Bonnot. La première partie a été assurée avec brio par l’Orchestre d’Harmonie du CMA.

Le BBA à la salle Aragon de Villard-Bonnot

Le BBA à la salle Aragon de Villard-Bonnot

A l’occasion de ce concert, Philippe, notre présentateur attitré, a souhaité revenir sur l’histoire du BBA. Extraits.

Notre présentateur d'exception, Philippe

Notre présentateur d’exception, Philippe

« Ce soir, je veux vous raconter une histoire, celle du Brass Band Accords.
En 2003, Bruno Rossero reprend la direction de l’ensemble de cuivres Accords conduit brillemment jusqu’alors par Franck Raymond.

Mais le nouveau chef a une idée derrière la tête. Ayant laissé traîner ses oreilles en Suisse, il souhaite monter un brassband.
La plupart des musiciens se demandent alors ce qu’est exactement cette formation. Bruno leur présente comme un orchestre composé de cuivres de la famille des saxhorns, formation très développée dans les pays anglo-saxons.
Le problème, c’est que pour un brassband, il faut 10 cornets (l’ensemble de cuivres possédait 4 trompettes), 3 altos (nous avions  4 cors), 2 euphoniums et 2 barytons (nous n’avions qu’un seul euphonium), 4 tubas (idem un seul disponible).
L’orchestre démarre tout de même, les cors remplacent les altos, quelques cornets et euphoniums rejoignent l’ensemble. Dès le début les musiciens prennent du plaisir, le répertoire est varié.

Les années passent, l’orchestre se produit régulièrement mais l’effectif est toujours assez instable. On peut féliciter par exemple Vincent et Christian qui ont tout deux respectivement tenu les pupitres de trombone et tuba tous seuls certaines années.

En 2009, une nouvelle étape pour le BBA : Cédric revient dans le giron du CMA et fait bénéficier l’orchestre de son expérience parisienne en acceptant de le codiriger. Les pupitres de cornets et de barytons s’étoffent, il y a maintenant deux tubas mais toujours des cors (mais plus pour longtemps)…
En 2011, étape majeure dans le développement du Brass, nos cornistes acceptent de troquer leurs cors d’harmonie pour des jolis altos tous neufs (c’est une délicate opération de changement d’embouchure, de doigté voire de mains …).

Le BBA est enfin un brassband à part entière !

A l’été 2012, alors que la partie grave du BBA s’étoffe, Cédric, qui joue désormais au Paris Brass Band, nous soumet une idée folle : préparer le championnat de France à l’auditorium Maurice Ravel de Lyon.
Les musiciens acceptent et préparent le concours, l’effectif est désormais complet. On a envie de savoir ce que l’on vaut !
Résultat : un premier prix avec 16.9 de moyenne. Bien. Une petite déception tout de même : le Brass finit à la troisième place sur les quatre participants de la deuxième division. De cela va naître une envie de progresser, de faire mieux.
Sur la lancée, le BBA réalise pas mal de concerts, les effectifs se stabilisent, le son progresse et les nuances sont de  mieux en mieux faites.

Quand Cédric, à l’été 2014, met sur la table une seconde participation au Championnat, tout le monde est d’attaque. Mais quand il annonce qu’il aimerait que l’orchestre présente la première division, le pari parait un peu fou !
Après un début de saison laborieux, tout le monde se met à bosser, tous les lundis en répétition, lors de week-end de travail également,  mais aussi  tous les jours individuellement (et même tard dans la nuit pour certains, ou au boulot pour d’autres).
On se prend à rêver d’un bon résultat mais en face de nous, le challenge est là : le Brass Band de Champagne est un super ensemble avec de bons instrumentistes dont de nombreux professionnels.

Le 24 janvier, les musiciens sont confiants (presque tous !), concentrés (tous !). Le BBA passe le premier. On sort de scène contents, on est bien resté impliqués dans les œuvres malgré quelques accrocs…
Le problème, c’est que les Champenois font aussi une belle prestation. Aïe. Si Cédric nous rassure, on préfère quand même fêter ça le soir même avant la remise de prix pour être sûrs de ne pas être déçus le lendemain.

Le dimanche, le verdict tombe à 19h10 : on a réussi, premier prix avec 16,8 de moyenne ! Devant le BB de Champagne ! Un brass 95% amateur est champion de France en première division.

On en rêvait, on l’a fait, c’est génial »

DSC_8807

Le BBA à Lille, le 24 janvier dernier

Le BBA à Lille, le 24 janvier dernier

Laisser un commentaire

Champs Requis *.