Nous voici à quelques jours de la grande échéance : le championnat de France de Brassband, le 24 février prochain à Nantes.
Mais en attendant, nous souhaitons nous faire partager la fin de notre préparation.
Les derniers jours
Lors de nos dernières répétitions, nous précisons quelques traits difficiles, nous stabilisons les passages « glissants », et surtout nous peaufinons notre jeu d’ensemble, en calibrant les nuances au sein de chaque pupitre, et en harmonisant les voix de nos différentes parties. La répétition générale de mardi nous a permis d’enchainer nos deux pièces comme le jour J.
Bienvenue à Nantes
La suite de notre semaine est aussi bien organisée notamment grâce à l’équipe-Nantes qui a fait en sorte que tout se passe pour le mieux durant le déplacement. Nous prendrons l’avion vendredi soir pour un Lyon-Nantes assez rapide (moins d’une heure). Comme nous ne nous présenterons que le samedi soir face au jury, le chef a trouvé bon de nous prévoir deux heures de répétition le samedi matin… ! Cela nous permettra de chauffer collectivement, d’effectuer les dernières mises au point.
Puis après un déjeuner pris collectivement, nous rejoindrons la Cité des Congrès de Nantes pour écouter le début de la compétition, avec le passage des divisions 2 et 3.
Quant à nous, l’heure approchant, nous nous dirigerons vers les coulisses, et notamment vers la salle de chauffe. C’est ici que l’accord du Brass se fera, ainsi que les derniers réglages sur les départs des deux œuvres présentées, et la concentration collective sera à son maximum.
Tous en scène
Direction ensuite l’antichambre de la salle de concert. Chacun doit présenter sa carte d’identité et signer la feuille d’émargement. Puis nous irons installer le Brass sur le plateau. Les percus positionneront les timbales, le jeu de cloches, etc … au plus près des cuivres pour un son idéalement groupé. Chaque cuivre déposera ses partitions, sourdines, etc … et installera sa chaise pour bien voir le chef, mais pas une note ! Interdiction de jouer avant le signal du jury.
Retour donc en coulisses, et à la demande du maître de salle, le Brassband fera son entrée en scène, saluera le public nombreux et chaleureux, et attendra le coup de sifflet du jury, signe que notre demi-heure de prestation peut démarrer…
En avant, pièce au choix, puis pièce imposée…