Orion et Excalibur : les pièces nantaises du BBA

| 0 Commentaires

Nantes est pour nous l’occasion de présenter devant le public du Championnat de France de Brass Band deux pièces, l’une imposée et l’autre au choix. On fait les présentations, dans l’ordre de la prestation.

Orion

Pièce choisie par le Brass Band Accords, Orion a été composée par Paul Lovatt-Cooper en réponse à une commande de l’Association cantonale des musiques valaisannes en 2014. Le titre de cette pièce renvoie à la constellation représentant un chasseur légendaire qui se vantait de pouvoir tuer n’importe quel animal.

La pièce débute discrètement, comme une nuit étoilée. La constellation est présentée d’abord mystérieusement puis majestueusement. La section suivante est plus rythmique et rappelle qu’Orion est également un chasseur. Une partie centrale alliant phrases planantes et scories rythmées avec quelques passages solistes (baryton, bugle, tuba Mib et euphonium) plonge l’auditeur dans la contemplation de la Voie lactée, monde paraissant immuable mais traversé de comètes. Un final plus technique souligne la grandeur et la beauté de cette constellation.

Le choix de cette pièce est un vrai défi pour le BBA car elle avait été la pièce imposée pour la division « excellence » du championnat de France 2017 à Lyon. À nous de vous faire voir les étoiles !

Excalibur

Pièce imposée pour la 1ère division, Excalibur est une pièce du compositeur belge Jan Van Der Roost.

Elle s’inspire de la légende du roi Arthur, reprise aussi bien par la littérature du Moyen-Âge que par les Monty Python. Fils abandonné du roi Uther Pendragon, Arthur récupère son trône en parvenant à retirer d’un rocher la célèbre épée dont le morceau porte le nom.

La pièce jongle ainsi entre des passages évoquant l’aventure voire la brutalité et d’autres thèmes plus mystérieux mettant en son l’aura magique entourant l’épée légendaire. L’omniprésence d’éléments issus de la musique celtique rappelle que l’action se situe dans l’Angleterre médiévale. Le final imposant suggère la victoire d’Arthur et le commencement de son règne. La machine à remonter le temps est en route.

Les présentations faites, place à la musique !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.