Les instruments
La base de la base : les basses, ou encore, « les gros », mais leur vrai nom dans la famille des saxhorns, c’est la contrebasse (chez nos amis anglo-saxons et nous) ou le tuba (chez nos amis allemands). Comme dans tout ensemble musical, la ligne de basse représente les fondations du son : elle soutient tout le reste. Souvent, on attribue aux basses un rôle de planteur de temps, ou encore de « boum boum ». Mais quand ils/elles ne sont pas là, c’est toute la structure de l’harmonie musicale qui s’effondre. La nomenclature de brassband requiert deux contrebasses Si bémol et deux contrebasses Mi bémol, les secondes ayant plus souvent un rôle de soutien de la ligne mélodique. On peut conclure cette présentation sur une citation d’un des « gros » les plus connus : « Nan mais qui est gros ici ??!! »
Les instrumentistes
- Christian
Originaire de la Haute-Vienne, il poursuit en parallèle de son travail des études musicales, à Limoges, puis dans les conservatoires de Villeurbanne et de Grenoble. Troisième prix du concours de Tuba de Tours dans la catégorie DEM en 2009, il est l’un des piliers du BBA et du pupitre de tuba.
- Émile
Émile commence la musique avec le piano à l’âge de 7 ans. Désirant jouer en orchestre comme ses frères et sœurs, il débute le tuba à 11 ans dans la classe de Michel Hermann au CRD de Mulhouse. Il obtient en 2015 son CEM au piano puis, un an plus tard, son CEM au tuba. Etudiant à Grenoble INP, il rejoint le Brass Band Accords à la rentrée 2017
- Yves
Dernier arrivé dans le pupitre, cet amateur a appris la musique dans le Forez puis est arrivé dans le Dauphiné dans le cadre de son activité professionnelle. Après plusieurs années passées à la trompette dans différentes harmonies, il a découvert le Brass Band Accords en 2010 pour assurer quelques remplacements dans un premier temps, avant de rejoindre définitivement les cornets solos. L’envie de jouer d’un nouvel instrument l’a conduit peu à peu vers un changement de poste et c’est désormais au sein du pupitre d’altos qu’il partage sa passion.
- Gaël
- JM
Né en Alsace dans une famille de musiciens, J-M débute par la trompette puis le saxhorn avant de passer à la taille supérieure. Également musicien de l’harmonie d’Eybens, il apporte au BBA son enthousiasme et son travail, menant le pupitre des tubas Sib. Ses spécialités : le grave, la sourdine et la choucroute.