Ce weekend avait lieu le festival Brassbands en fête organisé par le Centre Musical Accords. Retour sur ces deux jours riches en musique.
Un concert de gala d’exception
Vendredi soir, 20h30. La lumière s’allume sur le Paris Brass Band, tête d’affiche de ce festival.
L’ensemble parisien, triple champion de France de brassbands et septième au dernier championnat d’Europe, nous a présenté un programme éclectique. En première partie, les musiciens dirigés par Florent Didier ont donné un aperçu de l’étendue des capacités du PBB avec de nombreuses pièces originales pour brassband. Après une ouverture impressionnante, les spectateurs ont pu assister à la première représentation publique d’une pièce de Peter Graham, A portait of Paris, morceau commandé par Alexis Demailly et Bastien Baumet à l’occasion de l’enregistrement de leur CD en collaboration, Portraits. La première partie s’est terminée par une adaptation de la pièce pour soliste de Philip Sparke, Flowerdale. Prévue normalement pour un soliste au cornet soprano, c’est notre chef Cédric Rossero au saxhorn alto qui a assuré, avec brio, la partie principale. Pour la deuxième partie, le PBB a présenté des arrangements de thèmes connus en passant des airs traditionnels comme Gaelforce aux transcriptions de musiques de dessins animés avec A Disney Fantasy et The Incredibles. Après deux bis et une standing-ovation, la soirée s’est achevée par une rencontre avec le Paris Brass Band autour d’un pot d’après-concert.
Des cuivres à Grenoble
Samedi matin, les trois brassbands du weekend, le Paris Brass Band, le Brass Band de Lyon et le Brass Band Accords, ont défilé dans les rues de Grenoble. Après des départs de trois différents endroits, les orchestres se sont retrouvés place Victor Hugo pour interpréter des morceaux d’ensemble en massed-band. Les nombreux passants ont pu écouter Hine e hine de Peter Graham, Gaelforce du même compositeur ainsi qu’une création intitulée Brassade d’un jeune musicien isérois, Johann Peterschmitt, le tout exécuté par près de quatre-vingt musiciens.
Concert champêtre au Versoud
Le rendez-vous suivant était le concert du Brass Band de Lyon au parc du Versoud. Dirigé par Tommy Bourgeois, cet ensemble nous a présenté un concert varié avec des pièces comme Call of the Cossacks de Peter Graham, When Thunder Calls de Paul Lovatt Cooper ou encore Paganini Variations de Philip Wilby. Une place a été faite aux solistes de l’orchestre : Alexandre Rannou, cornet solo, a interprété Concert Piece de James Curnow puis Suguru Muto a présenté une pièce pour euphonium soliste intitulée Harlequin de Philip Sparke.
En guise de conclusion de cette matinée musicale, le massed-band a réinterprété les pièces préparées et tous les musiciens se sont retrouvés devant la paëlla géante préparée par Christiane et les bénévoles.
Une belle rencontre musicale
Ce weekend musical s’est achevé le samedi soir avec un concert un peu particulier. En effet, les deux ensembles qui y ont participé n’ont, sur le papier, pas grand-chose en commun. A ma gauche, le Lientette, quintette de « groove cuivré », pose ses phrases musicales sur des rythmiques entrainantes. A ma droite, le Brass Band Accords, orchestre formé de cuivres et de percussions et peu habitués à jouer ce genre de musique.
Le concert a commencé par la prestation du Brass Band Accords seul avec des pièces typiques du répertoire brassband sous la direction de Cédric Rossero. Ensuite, le Lientette a présenté un aperçu de sa musique : créations originales, reprises de grands airs funk ou de thèmes jazzy. Puis, les deux ensembles se sont retrouvés sur scène pour partager un moment musical autour de morceaux de Gilles Farinone, le tromboniste du groupe, et des arrangements d’Aurélien Mugnier (tubiste cumulard puisqu’il joue à la fois avec le Lientette et le Brass Band Accords).
C’est ainsi que s’est achevé Brassbands en fête, comme il a commencé, c’est-à-dire en musique. Tous les membres du Brass Band Accords gardent un bon souvenir de ce festival, des rencontres qu’ils ont pu y faire, des beaux moments musicaux partagés. L’ensemble du BBA tient à remercier la famille Rossero, Christiane, Bruno et Cédric pour leur implication dans ce projet, les nombreux partenaires dont les communes du SICAEM, l’Entrepôt du Bricolage et Besson pour leur confiance, le Centre Musical Accords pour son soutien, ainsi que tous les bénévoles pour leur aide.