Sur la route de … Perth (Ecosse) – Deuxième partie

| 0 Commentaires

Vendredi 2 mai

Nous faisons halte au village de Pitlochry. On y découvre l’échelle à saumons et visitons la typique distillerie Edradour. Apres dégustation et repas tardif on rejoint Perth pour poser nos bagages au B and B.

17H : Début du championnat

Nous peaufinons le maquillage et écoutons les premiers brass. La pièce est particulière et casse gueule pour les solistes, particulièrement un intervalle à l’eupho et un passage de bugle dans une tessiture plus adaptée au baryton ou à l’eupho (bravo à la bugle du black dyke pour s’en être tirée remarquablement)

Nous rejoignons le PBB à l’extérieur lorsqu’ils arrivent. Aïe, aïe, aïe, le cornet principal, l’eupho solo et l’alto solo sont malades ! Il faut dire que le climat et les 18h de bus n’ont pas arrangé les choses. Pour l’instant je trouve les prestations des adversaires moyennes à l’exception des suisses.Ca y est c’est le tour du PBB ! En toute objectivité pas un seul de leurs concurrents n’a été chercher des nuances aussi triple piano (bravo le trombone basse), à tel point qu’au fond de la salle on n’entend plus rien, pourvu que cela ne les pénalise pas !

C’est la fin on les encourage de notre mieux avec la désormais célèbre vuvuzela parisienne (dixit les commentaires locaux). Dehors ils ne sont pas super contents de leur prestation. Bastien a failli tomber dans les pommes et il n’est pas du tout fier de lui, il a craqué une note que Glenn a sorti ! Ah Bastien si tu savais comme une fois dans ma vie j’aimerais jouer comme quand tu te trouves mauvais ! J’en profite pour dire au président Baptiste qu’à l’avenir il faudrait peut-être prévoir des repas adaptés avec des pates comme les sportifs, quelques heures avant les prestations tardives.

Supporters

Les commentaires commencent à remonter, le PBB a fait forte impression et les pronostiqueurs le placent dans le top 3 ! On y croit ! faut tout donner demain !

Samedi 3 mai

Matinée calme pour que ceux qui se sont couchés tôt récupèrent…

On est à midi 30 sur place pour bien se placer. Devant le PBB, au tirage au sort, deux monstres du brass : le Cory (champion en titre) et le Black Dyke. Tous deux proposent une création, ils ont un son énorme et sont récompensés par une standing ovation du public. C’est notre tour, les français jouent tout en finesse. Le cornet mib est merveilleux, l’eupho solo a retrouvé son jeu. La pichotte assure, le bugle est nickel , quand à Alexis il est sublime et nous donne des frissons. Pour nous c’est la perfection. Merde !! le public n’a pas l’air d’apprécier il n’y a que nous de debout, pour les ovationner. Ils sortent et sont satisfaits de leur performance. Malheureusement les chroniqueurs les matraquent déjà. On verra bien ce soir. Sur le reste de l’après-midi j’apprécie pour ma part une fois de plus la prestation des petits suisses et de l’Elkanger.

A nouveau, en global les pronostics sont favorables, on nous donne même vice-champions ! Allons manger la nuit va être très longue!

20H Soirée de gala : le programme est superbe avec un présentateur en tenue écossaise. Le Cory est éblouissant, nous avons droit au folklore local (avec violon, cornemuse, chant,  harpe ). Pour les amateurs, the scottish baritone Katrina Marzella (la baryton solo du Black Dyke et qui sera d’ailleurs plus tard nominée meilleure soliste) nous enchante par sa sonorité.

Résultats : on retient notre souffle mais finalement le PBB n’est pas cité parmi les 5 meilleurs. En fait il terminera 7ème c’est-à-dire une place de mieux que l’an dernier. Les musiciens et supporters sont très déçus.

Nous rejoignons Edimbourg pour la dernière nuit tout en indiquant au PBB le lieu de rassemblement que l’on a repéré mardi.

Nous terminons tous ensemble, au milieu des débordements Anglo-saxons du samedi soir. Il faut bien arroser l’anniversaire du président Baptiste.

Dimanche 4 mai

C’est le jour du retour. Notre avion décolle à 14h30. Une pensée pour les représentants de la France qui vont se taper 18h de bus pour revenir sur Paris. Il vaut décidément mieux être sportif non patriote, qu’artiste dans ce pays.

L’an prochain en Allemagne cela sera moins loin, le PBB se sera encore amélioré et on le supportera encore plus nombreux !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.