Pour sa seconde participation au Championnat de France de Brass Band, le BBA a remporté la première division et donc le titre de champion de France dans cette catégorie : récit de ces deux jours exceptionnels.
Samedi 24 janvier : Lille, nous voilà !
Samedi 24 janvier au petit matin : le Brass Band Accords et ses supporters se retrouvent à la gare de Grenoble. A six heures du matin, les yeux sont encore fatigués mais l’excitation est là. Chez tous les musiciens, l’envie de présenter le travail effectué ces derniers temps se dispute avec le stress de monter sur scène devant des connaisseurs et un jury de renommée internationale. Dans le train, certains préfèrent discuter, d’autres écoutent les pièces d’Eric Ball et de Philip Sparke. Après un arrêt changementdetrain-ptitdej’ à Lyon, the Agreement Brass Band (comme 4BarsRest, site anglophone d’actualité sur le mouvement brassband, va nous appeler durant ce weekend) prend place dans le direct pour Lille.
Samedi 24 janvier, 12h : les musiciens arrivent enfin à Lille. C’est l’occasion de retrouver Baptiste notre eupho solo et Agnès notre supportrice de choc, tous deux récemment Parisiens. A peine les retrouvailles effectuées, le Brass se dirige vers la salle où se déroule le championnat : Le Nouveau Siècle. Certains tirent alors des pique-niques des valises, d’autres se mettent en route vers les restaurants des alentours. Dans la salle où l’organisation nous accueille, nous faisons la connaissance de certains membres du Brass Band de Champagne, nos « concurrents », qui nous paraissent bien sympathiques.
Samedi 24 janvier, 15h : le Brass Accords entre en salle de chauffe. La pression monte tout doucement. Cédric prend en main l’orchestre, nous fait souffler dans les tubes et donne les dernières consignes avant de préparer l’entrée sur scène.
Samedi 24 janvier, 16h : c’est l’arrivée sur la scène du Nouveau Siècle. A partir de ce moment, difficile de faire un compte-rendu : les enregistrements seront bientôt disponibles. Mais, en sortant de scène, les musiciens sentent que le travail a payé et que la prestation a été appréciée malgré quelques accrocs. Un sprint plus tard, certains arrivent à se glisser dans la salle pour écouter le Brass Band de Champagne qui donne une très belle version de The Saga of Haakon the Good de Philip Sparke et de Galaxies de Carl Davies.
Samedi 24 janvier, 20h, c’est au tour du Black Dyke Band de rentrer sur scène. Ce brassband fait partie des meilleurs au niveau européen. Dirigé par Nicholas Childs, il propose une première partie assez classique d’une qualité exceptionnelle puis enchaîne avec une seconde partie plus audacieuse avec entre autres des arrangements de standards de jazz dans une ambiance détendue. Une soirée exceptionnelle qui s’est poursuivie tard dans la nuit pour certains, comme une manière de décompresser après cette journée riche en émotion…
Dimanche 25 janvier : Une journée de musique avec en point d’orgue la remise des prix
Dimanche 25 janvier, 9h : si le Brass Band Accords a pu ranger les instruments pour le weekend, le championnat n’en est pas terminé pour autant avec les prestations des brassbands des niveaux excellence et honneur. Des orchestres prestigieux se succèdent pendant toute la journée et notamment le Paris Brass Band et le Brass Band Nord-Pas-de-Calais qui présentent tous les deux des pièces époustouflantes. Cependant, pour la plupart des membres du Brass Accords, la préférence va vers l’ensemble parisien, l’ensemble où notre chef Cédric joue au poste d’alto solo.
Dimanche 25 janvier, 18h : la remise des prix commence avec les deux premières catégories remportées par le Brass Band de l’Oise et le Brass Band de la Gorgue. Au moment du résultat en première division, assis avec les amis du PBB, le Brass Band Accords se prend à rêver d’une première place.
C’est alors que le speaker annonce le BBA champion de France de première division avec 84 points. Les Champenois nous suivent de peu avec 83,5 points : le moyen pour le jury de souligner l’écart serré entre les deux orchestres. Bruno et Cédric montent alors sur scène pour recevoir notre coupe. Ce résultat est suivi par la division excellence qui couronne le Brass Band du conservatoire de Douai devant le Brassage Brass Band qui ont tous deux présenté des morceaux impressionnants. Enfin, le moment attendu par tous arrive : quel brassband sera sacré champion de France 2015 et représentera la France au Championnat européen de Brass Band 2016 à Lille ? Le résultat tombe : c’est le Paris Brass Band qui l’emporte avec un point d’écart. C’est donc un coup double pour Cédric. Voilà qui clôture un championnat de haute volée et, pour le BBA, une aventure formidable.
Dimanche 25 janvier, 20h : les rescapés du Brass Band Accords (puisqu’une grande partie ont déjà dû rejoindre leurs pénates dauphinoises pour reprendre le travail ou les cours dès le lundi matin) fêtent leur titre dans un restaurant lillois autour des spécialités locales. Et si l’essentiel des conversations tourne autour de ce weekend, les esprits sont déjà tournés vers les projets futurs du Brass Band Accords…
Lundi 3 février, 21h30 : c’est l’heure de fêter ce résultat tous ensemble. Dans ce projet, c’est l’investissement de chacun qui a permis à un brassband amateur de pouvoir concourir en première division cette année. C’est aussi le soutien sans faille du Centre Musical Accords, sans qui tout ça n’aurait pas été possible mais aussi de l’Entrepôt du Bricolage. Ce sont les encouragements de ceux qui nous ont fait travailler (Gaëlle et les chefs de pupitres), de ceux qui nous ont soutenus par leurs messages, leurs photos et par leur présence (Christiane, Sophie et Agnès notamment). Enfin, c’est le travail et le talent de notre chef Cédric qui sait accorder exigence et bonne humeur au sein du Brass Band Accords.