Cette année a vu la création d’un Brass Band Junior afin de promouvoir le mouvement brassband dans les écoles de musique du Grésivaudan.
A l’origine, le Brass Band Junior est une initiative lancée en 2014 par Cédric et Bruno Rossero, co-directeurs du BBA. L’idée est de réunir des musiciens de la région grenobloise autour d’une pratique collective méconnue : le brassband. Principalement rejoint par des élèves des classes de cuivre du Centre Musical Accords, cet ensemble se veut ouvert aux élèves d’autres écoles de musique et à toute personne pratiquant un cuivre à partir d’un niveau 2ème cycle.
Dirigé par Cédric Rossero et encadré par des membres du Brass Band Accords, le Brass Band Junior a pour objectif de proposer une pratique collective particulière dans le sens où chaque partie est importante et où l’investissement de chacun est nécessaire. C’est donc un complément de formation intéressant dans un cursus musical d’autant que les répétitions, programmées ponctuellement, ne se télescopent pas avec d’autres cours.
Les répétitions sont le cœur du travail : les jeunes musiciens se sont retrouvés durant deux journées pour travailler, sous la baguette de Cédric, des pièces diverses et adaptées. Cependant, le Brass Band Junior a aussi vocation à présenter son travail en concert. C’est pour cela que leurs aînés du BBA les ont invités à faire la première partie d’un de leur concert de rodage à Veurey avant le Championnat de France de Brass Band. Pour l’occasion, les pupitres moins fournis (notamment les altos et les basses) ont été complétés par les musiciens du Brass Band Accords et les deux ensembles se sont retrouvés pour le final en interprétant un morceau commun. Un moment de musique qui a ravi les musiciens et les spectateurs.
Fort de sa vingtaine de jeunes musiciens, le Brass Band Junior se veut une initiation à la pratique du brassband dans une ambiance sympathique. Des instrumentistes qui rejoindront peut-être bientôt les rangs du grand frère BBA !
Pour ceux qui voudraient rejoindre le Brass Band Junior, vous pouvez contacter Cédric Rossero ici.